Couleurs

Bien vivre ensemble

Nuisances sonores

Les travaux de bricolage et jardinage avec utilisation d’appareil à moteur thermique ou électrique ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

  • Du lundi au samedi: 9h à 12h, et 14h à 19h30.
  • Le dimanche et jours fériés : 9h à 12h.

Se retrouver entre amis le soir, profiter des beaux jours, c’est permis mais ne gâchez pas la fête en gênant le voisinage et prévenez-le de la soirée annoncée !

Taille des haies 

En référence au code civil, les haies continues en limite du domaine public, pour des raisons d’esthétique et de sécurité, ne doivent pas déborder sur le trottoir ni excéder 2 mètres de hauteur à partir du terrain naturel.

Entretien des trottoirs 

Pollens, herbes folles, feuilles mortes ou déchets saisonniers, il appartient à chacun de désherber et de balayer devant son habitation.

Brûlage et feux interdits

Il est interdit de brûler des déchets verts ou d’autres natures sur la commune.

Ils peuvent être traités à la source : compostage ou broyage.
Si non, Ils doivent être déposés en déchetterie.

Déchets 

Le dépôt sauvage de quelque nature que ce soit est interdit sur le territoire de la commune aussi bien sur le domaine public que sur des terrains privés.

Propreté des espaces publics 

Dans le village, les parkings, les espaces publics, aires de jeux…., chacun est invité à garder propres les rues, les espaces verts, les aires de jeux. 

Des poubelles sont installées à cet effet.

Chiens

Chiens errants

La divagation des chiens est interdite.

Le chien doit constamment être tenu en laisse dès qu’il circule sur la voie ou les espaces  publics. 

Il doit être muselé et déclaré en mairie s’il appartient aux 1ère ou 2ème catégories. Un animal de compagnie hors de la surveillance de son maître est un animal errant.

La commune peut faire appel à une entreprise de fourrière pour le remettre au refuge SPA. Les animaux seront restitués à leur propriétaire légitime, après paiement des frais inhérents à cette action publique, qui seront recouvrés par le trésor public.

Les infractions sont passibles de l’amende prévue pour les contraventions de 1ère classe.

Déjections canines 

Les déjections canines sur la voie publique, espaces verts, stade .. .peuvent provoquer des glissades et chutes aux conséquences graves. D’autre part, des risques de contamination existent.

Il est donc interdit de laisser un chien faire ses excréments sur les trottoirs, terre-pleins, espaces verts et autres espaces publics. La personne qui a la garde de l’animal devra ramasser les excréments et les évacuer dans une poubelle.

Le propriétaire est susceptible de se voir appliquer une amende (contravention de 2ème classe).

Nuisances sonores 

Si un chien ne cesse d’aboyer dans le voisinage, la gendarmerie peut venir constater les faits, avertir, voire poursuivre son propriétaire.

Déneigement 

Faut-il déneiger devant chez soi ?

  • la municipalité gère le déneigement des voiries et des passages piétons.
  • les gardiens, propriétaires ou bailleurs d’immeuble, les gérants de commerce ont l’obligation de déblayer les accès aux portes.
  • vous devez pensez à nettoyer devant chez vous pour éviter les chutes, surtout en prévision des températures négatives.
  • votre responsabilité peut être engagée en cas d’accident devant chez vous.

Comment déneiger devant chez soi ?

Vous pouvez utiliser du sel, du sable, des cendres ou même de la sciure de bois pour sécuriser vos accès.

Conseils pratiques

  • Il est conseillé d’utiliser du sable autour des plantations et des arbres pour ne pas abîmer les racines avec du sel.
  • Attention à ne pas boucher les caniveaux, les bouches d’égout, les gouttières ou les canalisations pour permettre l’évacuation des eaux.

Dispositif Participation Citoyenne

Il permet de renforcer la vigilance des citoyens dans de notre ville afin de favoriser et faciliter le travail de la Gendarmerie dans la lutte contre la délinquance et notamment les cambriolages et les actes malveillants.

Qui et quand appeler ?

Situation suspecte ou malveillante
Le citoyen contacte directement son référent de quartier. Ce dernier collecte les informations et transmet directement celle-ci aux autorités.

Pour vous inscrire à ce dispositif, il vous suffit de télécharger cette fiche d’inscription et la retourner en mairie.
Des réunions sont régulièrement proposées afin de se tenir informé de ce dispositif.

Fiche inscription et renseignements

Prévention cambriolage

Protégez les accès 

Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton), d’un entrebâilleur. Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes  d’alarme). Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée. Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres.

Ne commettez pas d’imprudence

N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés. Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance. De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique. Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage ; ils offrent des moyens d’entrer chez vous.

AVANT DE PARTIR EN VACANCES

Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien,…). Vous pouvez signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de Marnay. Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les forces de sécurité pourront surveiller votre domicile grâce à l’opération tranquillité vacances.

EN CAS DE CAMBRIOLAGE

Prévenez immédiatement  la brigade de gendarmerie du lieu de l’infraction. Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (type de véhicule, langage, signalement, vêtements, …).

Avant l’arrivée des forces de l’ordre

Préservez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur :

– ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre – interdisez l’accès des lieux

Une fois les constations faites

Faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés. Prenez des mesures pour éviter un nouveau cambriolage (changement des serrures, réparations, …). Déposez plainte à la brigade de gendarmerie. Pour gagner du temps, vous pouvez déposer une pré-plainte sur internet : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Déclarez le vol à votre assureur, dans les deux jours ouvrés. Vous pouvez y joindre une liste des objets volés, éventuellement avec leur estimation.

Documents à télécharger