Couleurs

AICA DE VAUGEREUX

Retour

Contact

Activité

Chasse

Adresse

18 rue Paul Minary
70150 MARNAY

Téléphone

06 45 54 90 90

Email

michel.barberet0306@orange.fr

Responsable

M. BARBERET Michel

AICA DE VAUGEREUX

C’est une des plus anciennes associations de la commune, elle a été officialisée en 1970 en application de la loi VERDEILLE. Son bureau est composé de 9 administrateurs.

Le Président actuel est Monsieur BARBERET Michel, très proche de la nature, est passionné de chasse.

Une Association Intercommunale de Chasse Agrée (AICA) a été formée avec la commune limitrophe de Cult.

40 chasseurs en moyenne sont adhérents et permettent le bon fonctionnement de l’Association Intercommunale de Chasse Agrée (AICA), ces chasseurs parcourent un territoire composé principalement de plaine et de bois.

La surface réellement chassable est de 1 292 hectares de plaine et bois, dont 131 sont en réserves.

La chasse est réglementée, et chacun participe à maintenir l’équilibre des populations animales en surveillant leurs évolutions ce qui est le cas par exemple des chevreuils, cerfs et sangliers. Les prélèvements de ceux-ci ne sont autorisés qu’en battues, avec des règles bien précises appliquées sur des secteurs prévus par le Président de L’AICA et sous sa responsabilité. Des consignes de chasse sont systématiquement indiquées à tous les participants.

La régulation permet de limiter les dégâts causés aux récoltes et également de limiter les risques de collisions sur nos routes de plus en plus fréquentées.

Le chasseur et le piégeur contribuent au maintien de la biodiversité de la petite faune, menacée par les animaux classés nuisibles comme la corneille noire ou le renard.

L’AICA par ses actions ne se limite pas à la chasse, elle participe également à l’entretien de quelques secteurs qu’il est nécessaire de défricher pour l’accès et la sécurité des chasseurs, mais également à la pose et l’entretien d’équipements types (agrainoirs, abreuvoirs, miradors, etc) ainsi qu’à la signalisation des réserves et des limites de chasse de son territoire.

La chasse c’est aussi et surtout, respecter l’équilibre écologique de la nature. Le chasseur est très souvent sur le terrain et peut participer la détection d’éventuels dysfonctionnements.

Documents à télécharger :

                Local de chasse